FABRICATION ET MATIÈRES PREMIÈRES h2>
Nos spécialités – Ragusa, Torino, So Nuts et chocolats à la liqueur – sont fabriquées en Suisse, à Courtelary, à partir de matières premières d’origine naturelle. À cet égard, notre entreprise se distingue par un niveau de qualité très élevé dans tous les domaines. Chaque jour, nos collaboratrices et collaborateurs s’investissent pleinement pour exécuter nos recettes avec soin en utilisant les technologies les plus modernes.
Nos exigences élevées en matière de qualité s’appliquent également aux conditions écologiques et sociales dans les zones de récolte. Nous attachons en effet une grande importance au développement durable et sommes à même de garantir la traçabilité de nos fèves de cacao jusqu’au cultivateurs de cacao au Pérou. Les autres matières premières, telles que noisettes et amandes, proviennent de producteurs bénéficiant d’un label de qualité éthique portant sur les conditions de travail et d’exploitation.
Notre production annuelle s’élève à environ 3500 tonnes, dont près de 20% sont exportées à l’étranger.
ORIGINE DE NOS FÈVES DE CACAO
La durabilité est au centre de nos préoccupations: nous pouvons tracer nos fèves de cacao du Perou jusqu’à la communauté villageoise.
TRANSPORT
Les fèves de cacao sont transportées en bateau jusqu’à Amsterdam, puis par la route jusqu’à Courtelary, en Suisse.
TORRÉFACTION
Elle permet de révéler les arômes typiques du cacao, des amandes ou des noisettes.
TORRÉFACTION
Elle permet de révéler les arômes typiques du cacao, des amandes ou des noisettes.
TORRÉFACTION
Elle permet de révéler les arômes typiques du cacao, des amandes ou des noisettes.
LE CONCASSAGE
Des petits marteaux transforment les fèves en nibs. Les pelures sont enlevées.
LA MOUTURE
Les nibs sont moulus jusqu’à obtention d’une pure pâte de cacao. Les noisettes et amandes sont aussi moulues.
LE MÉLANGE DES INGRÉDIENTS
Nous mélangeons nos ingrédients de première qualité, comme le sucre ou la poudre de lait suisse à notre pure pâte pour les couvertures et les intérieurs.
BROYAGE ET CONCHAGE
La masse de chocolat est broyée pour être affinée et passe ensuite dans les conches. Le conchage apporte de l’onctuosité au chocolat.
NOISETTES
La noisette est l’ingrédient de base pour le succès de nos spécialités Ragusa depuis 1942.
LE MOULAGE
La masse de chocolat est versée soit dans les moules soit extrudée pour former nos spécialités Ragusa et Torino.
LE MOULAGE
La masse de chocolat est versée soit dans les moules soit extrudée pour former nos spécialités Ragusa et Torino.
EMBALLAGE
Nous utilisons le plus possible des matériaux recyclables.
NOUS PARTAGEONS NOTRE PASSION POUR LE CHOCOLAT
Dans notre Centre Visiteurs vous découvrirez l’histoire de notre entreprise familiale traditionnelle, nos valeurs et notre engagement en matière de durabilité et responsabilité sociale, ainsi que la façon dont nous fabriquons Ragusa et Torino.
LE CACAO h3>
Nous importons notre cacao du Pérou. Dans ce pays, la culture du cacao est une tradition et les infrastructures sont stables.
Avec notre fournisseur, nous nous assurons que le cacao qui nous est livré n’a pas été récolté par des mineurs et ne vient pas de régions déforestées.
la noisette h3>
Chaque année, Chocolats Camille Bloch utilise presque autant de noisettes que de fèves de cacao, soit environ 600 tonnes. Ragusa, par exemple, est composé de plus d’un tiers de noisettes. Il va sans dire que la qualité des matières premières et notre plus grande priorité.
La majorité des noisettes que nous utilisons proviennent de Turquie. Ce pays produit 70% de la consommation mondiale de noisettes.
Les noisettes sont calibrées mécaniquement.
La qualité des noisettes joue un rôle très important pour nos produits.
Daniel Bloch, PDG de Chocolats Camille Bloch, en discussion avec des cultivateurs de noisettes en 2013.
René Meier, responsable des achats, visite régulièrement les plantations.
Des noisettes à perte de vue, étalées pour sécher.
INGRÉDIENTS D’ORIGINE NATURELLE h3>
Nous achetons nos amandes à des producteurs américains détenteurs d’un label de qualité éthique et nos noisettes à des producteurs turcs titulaires d’un label identique. À l’avenir, nous prévoyons de couvrir nous-mêmes nos besoins en noisettes. Aussi avons-nous entrepris en 2021 de planter nos propres noisetiers pour une culture durable en Géorgie, une démarche totalement inédite.
Afin d’obtenir la consistance onctueuse caractéristique de l’intérieur de nos spécialités comme Ragusa et Torino, nous utilisons un mélange de graisse de coco et de beurre de cacao. Nous n’utilisons que des matières grasses non hydrogénées et renonçons aux acides gras trans.
Nous utilisons du lait en poudre et du sucre suisses. Les extraits naturels de vanille viennent de Madagascar. Enfin, pour nos spécialités à la liqueur, nous utilisons des produits de première qualité provenant de Suisse et d’Europe.