DURABILITÉ

Depuis plus de 90 ans déjà, nous produisons des créations chocolatées raffinées et attachons une grande importance aux ingrédients naturels, à l’authenticité et au caractère unique de nos créations. Chez nous, la durabilité n’est pas un phénomène de mode, mais un principe en constante évolution.

La durabilité est présente à chaque étape de notre chaîne de création de valeur. Tout commence avec les fèves de cacao que nous importons principalement du Ghana et du Pérou, puis le processus se poursuit avec les autres matières premières et la production proprement dite.

Nous voulons savoir d’où proviennent nos matières premières et comment elles ont été cultivées. Aussi la traçabilité de chaque ingrédient revêt-elle une grande importance à nos yeux. À cet égard, nos collaborateurs assurent le suivi de l’ensemble du processus, du contrôle qualité au produit fini.

CULTURE DURABLE DU CACAO AU GHANA ET TRAÇABILITÉ

Au Ghana, nous travaillons en collaboration avec Sustainable Management Services. Nos interlocuteurs sont des experts et des agents de terrain, ainsi que des collaborateurs présents aux côtés des cultivateurs tout au long de l’année. Ils accompagnent au quotidien les cultivateurs sur les plantations de cacao en les aidant notamment dans le repiquage de jeunes plants, la planification du renouvellement des plantations de cacaoyers, la mise en œuvre de méthodes de travail efficaces, la fermentation ou encore la taille correcte des arbres.

Ils aident également les cultivateurs à trouver d’autres sources de revenus. En contact étroit avec les communautés villageoises, les collaborateurs de Sustainable Management Services sensibilisent les agriculteurs aux dangers du travail des enfants. Pour Chocolats Camille Bloch SA, il est primordial que les cultivateurs qui nous fournissent leur cacao puissent mener une vie stable. Sustainable Management Services garantit la traçabilité de nos fèves de cacao depuis la communauté villageoise où elles ont été récoltées.

Le Field officer de Sustainable Management Services rend régulièrement visite aux paysans et leurs donne des conseils.

Les cabosses pendent directement sur l’arbre et deviennent jaunes ou rouges une fois qu’elles sont mûres.

Le Field officer apprend aux paysans à polliniser les arbres à la main. Les arbres pollinisés à la main sont reconnaissables à leur ficelle rouge.

Une fois que les cabosses sont mûres, le paysan les ouvre et sort le mucilage qui contient les fèves de cacao. Il les fait fermenter sur des feuilles de bananier.

Les fèves de cacao sont ensuite séchées au soleil sur des grandes tables dans le village.

 

NOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DES CULTIVATEURS DE CACAO AU GHANA

Nos clients ont le droit de savoir d’où proviennent les fèves de cacao qu’ils consomment. Nous connaissons la communauté villageoise au sein de laquelle 650 travailleurs répartis dans huit ou neuf villages récoltent le cacao dont les fèves sont torréfiées chez nous avec beaucoup de savoir-faire, avant d’être utilisées pour la fabrication de nos spécialités au chocolat.
Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons être sûrs que le cacao qui nous est livré a été cultivé dans des conditions socialement et écologiquement durables.

C’est aussi la raison pour laquelle des collaborateurs de Chocolats Camille Bloch se rendent régulièrement sur le terrain, au Ghana. Mais si nous accordons beaucoup d’importance à la collaboration avec Sustainable Management Services, nous sommes également très attachés à la relation étroite que nous entretenons avec les cultivateurs de cacao.

NOTRE ENGAGEMENT TOUT AU LONG DE LA CHAÎNE DE VALEUR

Nous misons sur une production durable tout au long de la chaîne de valeur. Sur notre site de production, à Courtelary, nous intégrons les principes d’efficacité énergétique dans l’ensemble de notre processus de production. En voici les éléments principaux :

  • Chauffage à distance aux copeaux de bois issus des forêts de la région
  • Électricité certifiée d’origine hydraulique
  • Outre les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire qu’il convient de respecter, nous veillons également à utiliser des matériaux recyclables pour nos emballages, dont nous réduisons au maximum la quantité.
  • Nos nouvelles acquisitions (machines et installations) font systématiquement l’objet d’une évaluation quant à leur efficacité énergétique
  • Stations de recharge pour voitures électriques (collaborateurs et visiteurs).
  • Près de 10% des besoins en énergie sont couverts par l’énergie solaire (panneaux photovoltaïques sur le toit).