FABRICATION ET MATIÈRES PREMIÈRES

Nos spécialités – Ragusa, Torino, So Nuts et chocolats à la liqueur – sont fabriquées en Suisse, à Courtelary, à partir de matières premières d’origine naturelle. À cet égard, notre entreprise se distingue par un niveau de qualité très élevé dans tous les domaines. Chaque jour, nos collaboratrices et collaborateurs s’investissent pleinement pour exécuter nos recettes avec soin en utilisant les technologies les plus modernes.

Nos exigences élevées en matière de qualité s’appliquent également aux conditions écologiques et sociales dans les zones de récolte. Nous attachons en effet une grande importance au développement durable et sommes à même de garantir la traçabilité de nos fèves de cacao jusqu’au village où elles sont récoltées, au Ghana, ou au sein d’une coopérative au Pérou. Les autres matières premières, telles que noisettes et amandes, proviennent de producteurs bénéficiant d’un label de qualité éthique portant sur les conditions de travail et d’exploitation.

Notre production annuelle s’élève à environ 3500 tonnes, dont près de 20% sont exportées à l’étranger.

ORIGINE DE NOS FÈVES DE CACAO

La durabilité est au centre de nos préoccupations: nous pouvons tracer nos fèves de cacao du Ghana ou du Perou jusqu’à la communauté villageoise.

TRANSPORT

Les fèves de cacao sont transportées en bateau jusqu’à Amsterdam, puis par la route jusqu’à Courtelary, en Suisse.

TORRÉFACTION

Elle permet de révéler les arômes typiques du cacao, des amandes ou des noisettes.

TORRÉFACTION

Elle permet de révéler les arômes typiques du cacao, des amandes ou des noisettes.

TORRÉFACTION

Elle permet de révéler les arômes typiques du cacao, des amandes ou des noisettes.

LE CONCASSAGE

Des petits marteaux transforment les fèves en nibs. Les pelures sont enlevées.

LA MOUTURE

Les nibs sont moulus jusqu’à obtention d’une pure pâte de cacao. Les noisettes et amandes sont aussi moulues.

LE MÉLANGE DES INGRÉDIENTS

Nous mélangeons nos ingrédients de première qualité, comme le sucre ou la poudre de lait suisse à notre pure pâte pour les couvertures et les intérieurs.

BROYAGE ET CONCHAGE

La masse de chocolat est broyée pour être affinée et passe ensuite dans les conches. Le conchage apporte de l’onctuosité au chocolat.

NOISETTES

La noisette est l’ingrédient de base pour le succès de nos spécialités Ragusa depuis 1942.

LE MOULAGE

La masse de chocolat est versée soit dans les moules soit extrudée pour former nos spécialités Ragusa et Torino.

LE MOULAGE

La masse de chocolat est versée soit dans les moules soit extrudée pour former nos spécialités Ragusa et Torino.

EMBALLAGE

Nous utilisons le plus possible des matériaux recyclables.

NOUS PARTAGEONS NOTRE PASSION POUR LE CHOCOLAT

Dans notre Centre Visiteurs vous découvriez l’histoire de notre entreprise familiale traditionnelle, nos valeurs et notre engagement en matière de durabilité et responsabilité sociale, ainsi que la façon dont nous fabriquons Ragusa et Torino.

 

LE CACAO

Nous importons notre cacao du Ghana et du Pérou. Dans ces deux pays, la culture du cacao est une tradition et les infrastructures sont stables.

Depuis 2011, nous avons renforcé notre engagement au Ghana et collaborons avec Sustainable Management System. Cette organisation soutient les producteurs de cacao sur place et encourage une culture durable, écologique et sociale. Nous soutenons des projets concrets par le biais d’une prime sur le prix des matières premières. De plus, nous privilégions le contact direct avec les responsables des cultures et nous rendons régulièrement sur place. Cela nous permet de renforcer la confiance mutuelle et de construire une base solide dans le cadre d’une collaboration à long terme.

 
 

INGRÉDIENTS D’ORIGINE NATURELLE

Nous achetons nos amandes à des producteurs américains détenteurs d’un label de qualité éthique et nos noisettes à des producteurs turcs titulaires d’un label identique. À l’avenir, nous prévoyons de couvrir nous-mêmes nos besoins en noisettes. Aussi avons-nous entrepris en 2021 de planter nos propres noisetiers pour une culture durable en Géorgie, une démarche totalement inédite.

Afin d’obtenir la consistance onctueuse caractéristique de l’intérieur de nos spécialités comme Ragusa et Torino, nous utilisons un mélange de graisse de coco et de beurre de cacao. Nous n’utilisons que des matières grasses non hydrogénées et renonçons aux acides gras trans.
Nous utilisons du lait en poudre et du sucre suisses. Les extraits naturels de vanille viennent de Madagascar. Enfin, pour nos spécialités à la liqueur, nous utilisons des produits de première qualité provenant de Suisse et d’Europe.