RAGUSA UNE IDÉE DE GÉNIE h1>
L’invention du Ragusa remonte à 1942, une année marquée par la pénurie de matières premières comme le cacao. Camille Bloch utilise alors une masse de noisettes moulues et des noisettes entières pour remplacer le chocolat. La couverture et la masse sont versées en couches successives, puis découpées en barres rectangulaires. C’est ainsi que naît la forme typique du Ragusa. Au moment de choisir un nom pour sa création, Camille Bloch se souvient de la ville de Ragusa, l’actuelle Dubrovnik en Croatie, où il était allé en vacances. Il adopte ce nom qui sonne bien et est compatible avec toutes les langues nationales. Aujourd’hui encore, Ragusa a gardé ses caractéristiques d’origine: la même recette, les mêmes méthodes de fabrication traditionnelle et donc son caractère.
UNE ENTREPRISE FAMILIALE DYNAMIQUE h3>
Chocolats Camille Bloch SA est une entreprise familiale suisse dont le siège se trouve à Courtelary dans le Jura bernois. Elle a été fondée à Berne en 1929 par Camille Bloch. Aujourd’hui, c’est la troisième génération, incarnée par Daniel Bloch, qui préside aux destinées du chocolatier suisse. Tout en maintenant la tradition, il invente de nouvelles expériences gustatives pour renforcer le dynamisme de la marque: en 2008 Ragusa Noir et en 2014 Ragusa Blond, une toute nouvelle catégorie de chocolat qui ne fait pas seulement chavirer les fans de Ragusa mais tout le marché suisse du chocolat.
Chocolats Camille Bloch SA est l’un des plus grands fabricants de chocolat en Suisse et emploie 180 collaborateurs. Chaque année, il produit quelque 3’700 tonnes de spécialités de chocolat, dont près de 20% sont exportés.