Chez Camille Bloch: ouverture fin octobre

CHEZ Camille Bloch, c’est bien plus qu’un musée du chocolat ! C’est une immersion au cœur d’une saga familiale, dont les générations successives ont transmis au fil des ans leurs valeurs d’authenticité, d’innovation et de durabilité, au travers de leurs marques cultes  RAGUSA et TORINO.

Dans le nouveau monde de Chocolats Camille Bloch, vous pourrez approcher au plus près l’histoire de l’entreprise, les marques traditionnelles et la production moderne. La visite fait appel de manière ludique à tous vos sens et son originalité vous laissera un gourmand souvenir. Passez un moment agréable au Bistrot et laissez-vous séduire par le vaste choix de spécialités et d’exclusivités proposées dans le Shop.

Nous nous réjouissons de vous accueillir dès la fin du mois d’octobre 2017.

Une offre variée et inoubliable

La Chocolaterie (Parcours découverte)

Favorisant une approche immersive, le parcours découverte du Centre Visiteurs CHEZ Camille Bloch est une invitation à plonger dans les moments marquants de l’entreprise, à vivre la production en temps réel et à participer à des expériences interactives. Au moyen de projections animées grandioses et de manipulations ludiques, différentes scènes se dévoilent peu à peu pour vous faire vivre un voyage émotionnel de plus de 90 minutes, et tout cela sans oublier la dégustation des délicieux produits de la maison.

L’Atelier

Participez à un cours inédit permettant de vivre un échange intense sur le savoir-faire de Camille Bloch.

Le Bistrot

Des douceurs et boissons à base de produits de la maison ainsi qu’une offre de spécialités de la région raviront vos papilles dans une ambiance unique et chaleureuse. Terrasses et places de jeux invitent petits et grands à la détente.

Le Shop

Le shop CHEZ Camille Bloch vous propose le plus grand assortiment de la Chocolaterie ainsi qu’une multitude d’exclusivités originales et authentiques.

L’Espace conférence

L’infrastructure du Centre Visiteurs propose des salles polyvalentes munies d’une belle terrasse et d’un foyer convenant parfaitement pour l’organisation de séminaires, réunions et conférences.

Informations et horaires (valable dès fin octobre 2017)

CHEZ Camille Bloch
Grand-Rue 21, 2608 Courtelary, Suisse
+41 32 945 13 13
welcome@chezcamillebloch.swiss

Accès

CHEZ Camille Bloch se situe à cinq minutes à pied de la gare de Courtelary et à 20 minutes en train de Bienne et La Chaux-de-Fonds.

A 30 minutes en voiture de La Chaux-de-Fonds, de Bienne et de St-Imier.

A 60 minutes en voiture de Berne, de Neuchâtel, d’Olten et de Porrentruy.

Grand parking gratuit à disposition.

 

Horaire La Chocolaterie (dès fin octobre 2017)

Lundi : fermé, sauf jours fériés et périodes de vacances régionales (cantons de Berne, Neuchâtel et Jura).

Ma-Ve : 10h à 18h. Dernière entrée à 17h pour La Chocolaterie (parcours découverte).
Sa/Di: 10h à 17h. Dernière entrée à 16h pour La Chocolaterie (parcours découverte).

Horaire Le Bistrot et Le Shop (dès fin octobre 2017)

Lundi : fermé sauf :

  • périodes de vacances régionales (cantons de Berne, Neuchâtel et Jura) : 8h à 18h.
  • jours fériés : 10h à 17h.

Ma-Ve :  8h à 18h.
Sa/Di :  10h à 17h.

Fermetures annuelles

Deux semaines en janvier.

Les 25, 26, 31 décembre et le 1 janvier.

Tarifs

Tarif adulte : CHF 15.-

Tarif enfant (6-16 ans) : CHF 8.- (gratuit pour les moins de 6 ans).

Tarif étudiant/AVS/AI : CHF 11.-

Tarif famille 1 adulte + 3 enfants / 2 adultes + 2 enfants : CHF 32.-

Groupe adulte dès 10 personnes : CHF 10.- / personne

Groupe enfant dès 10 personnes : CHF 6.- / personne + 1 adulte gratuit

Groupe école dès 10 personnes : CHF 5.- / personne + 1 adulte gratuit

Projet de construction

Authenti-Cité

L’entreprise Camille Bloch n’a cessé de croître ces dernières années. En dix ans, la production a ainsi été augmentée de 50%. La place vient donc à manquer tant pour la production que pour la logistique et l’administration. Pour remédier à cela et permettre une croissance future, Chocolats Camille Bloch a lancé un projet de construction important intitulé «Authenti-Cité».

Ce projet comporte deux parties: d’une part l’agrandissement de la logistique et de la production; d’autre part, la construction d’un nouveau bâtiment qui abritera les bureaux de l’administration ainsi qu’un centre visiteurs comprenant un shop et un café. Le but de ce projet est de permettre de doubler à l’avenir la production actuelle de chocolat. Quant au centre visiteurs, il sera conçu pour atteindre une capacité de 100 000 visiteurs par an. Ce centre dont l’ouverture est actuellement prévue pour l’automne 2017 portera le nom de «Chez Camille Bloch».

News

Plus qu’une passerelle, tout un symbole

Timeline

Évolution du chantier

Making-of bâtiment

Découvrez les dessous de la conception du nouveau bâtiment qui abritera notre centre visiteur CHEZ Camille Bloch dès le 21 octobre.

03 avril 2017: pose de la passerelle

Une passerelle de 26 mètres de long pesant 15 tonnes a été déposée entre le bâtiment du sud de la Grand Rue de Courtelary et le nouveau bâtiment au nord qui abritera le centre visiteurs Chez Camille Bloch.

Oct. 2015 - Avril 2017: aggrandissement production et logistique

Le bâtiment de production / logistique ainsi que le magasin de haute capacité ont été agrandis à l'est.

Nov. 2015 - fév. 2016: démolition

Les différents bâtiments abritant l’administration de l’entreprise ainsi que le shop ont été détruits et rasés pour laisser la place à la nouvelle construction.

Novembre 2015: première pierre

Un événement avec l’ensemble des collaborateurs de Chocolats Camille Bloch a été organisé pour fêter la pose de la première pierre.

Juillet 2015: mise à l’enquête, dépôt des plans

Novembre 2014: présentation publique

Les visiteurs de la Foire de Moutier ont eu la chance de découvrir la maquette du futur centre visiteurs ainsi que des informations sur le projet de construction.

Juin 2014: choix des architectes

Après mise au concours, le choix s’est porté sur l’Atelier d’architecture Manini Pietrini Sàrl (bâtiment administratif et centre visiteurs) et Bauart Architectes et Urbanistes SA (bâtiment production et logistique).

Courtelary

Le shop reste ouvert

Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons plus offrir de visites guidées pour le moment. Mais le shop reste ouvert durant toute la durée des travaux.

Heures d’ouverture

Lundi au vendredi: 13h30 à 18h30
Samedi: 9h à 12h

Contact

CB Shop
Grand-Rue
CH-2608 Courtelary
T +41 (0)32 945 13 71