NOTRE PHILOSOPHIE Pour nous, le plaisir est bien plus qu’une simple question de goût.
C’est une sensation de bien-être général.
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Une entreprise familiale

NOS VALEURS

Chocolats Camille Bloch SA est une entreprise familiale riche en traditions dont le siège se trouve à Courtelary dans le Jura bernois. Elle a été fondée à Berne en 1929 par Camille Bloch. Aujourd’hui, c’est la troisième génération, incarnée par Daniel Bloch, qui préside aux destinées du chocolatier suisse. La durabilité étant l’un de nos maîtres mots, c’est de cette manière que nous dirigeons l’entreprise, que ce soit sur le plan économique, social ou écologique.

La Direction est assurée par: Daniel Bloch, CEO, Jean Kernen, Directeur industriel, Manfred Stiefel, Directeur Marketing et Ventes, Joëlle Vuillème, Directrice CHEZ Camille Bloch, Nicolas Aubert, Directeur Finances et Ressources.

Voilà plus de 80 ans que nous produisons des spécialités au chocolat des plus raffinées. Nous nous distinguons par des exigences élevées dans tous les domaines de l’entreprise. Grâce aux technologies modernes, nos maîtres chocolatiers perfectionnent leurs recettes tout en respectant nos valeurs traditionnelles. Nous attachons également une importance toute particulière à l’authenticité et au caractère unique de nos créations.

Chocolats Camille Bloch SA emploie 200 collaborateurs et se positionne ainsi comme  l’un des plus gros employeurs de la région. La production annuelle s’élève à quelque 3700 tonnes, dont près d’un quart sont exportées à l’étranger.

Chocolats Camille Bloch

Notre culture d’entreprise

Depuis la fondation de Chocolats Camille Bloch SA, beaucoup de choses ont changé. Nos valeurs sont en revanche restées les mêmes: le respect de nos traditions familiales, la passion du chocolat, les exigences élevées en matière de qualité, les engagements vis-à-vis de l’homme et de l’environnement – de la récolte de la fève de cacao au produit fini – et bien évidemment notre attachement au chocolat suisse et à notre vallon du Jura bernois.

Chocolats Camille Bloch SA voit à long terme. Penser et agir de manière durable n’est pas un phénomène de mode chez nous, mais un principe de base en perpétuelle évolution.

Archives

PUBLICITÉS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

Chocolats Camille Bloch

L’HISTOIRE DE LA CHOCOLATERIE

  • 1929

    Fondation de « Chocolats et Bonbons fins Camille Bloch » à Berne

  • 1935

    Déménagement à Courtelary et fondation de « Chocolats Camille Bloch SA »

  • 1942

    Invention de Ragusa
    Durant les années de guerre, les matières premières manquent. En 1942 Camille Bloch a l’idée lumineuse de transformer des noisettes en pâte et d’y ajouter des noisettes entières. Il répartit la pâte dans des formes plates, la recouvre des deux côtés avec une fine couche de chocolat et la découpe en barres rectangulaires de 50 grammes. Ragusa est né.

  • 1948

    Création de la tablette Torino
    Le fondateur Camille Bloch est l’un des premiers chocolatiers à commercialiser du chocolat en plaque fourrée. Dans un premier temps comme spécialité hivernale uniquement, l’apparition de la climatisation dans les magasins permit aux amateurs de chocolat de consommer leur friandise préférée toute l’année.

  • 1950

    Invention de la branche Torino
    L’esprit pionnier de Torino se retrouve également dans la branche de 50g lancée dans les années 50. Camille Bloch a encore une fois un temps d’avance sur la concurrence.

  • 1955

    Création du chocolat au Kirsch
    C’est cette année-là que la spécialité de chocolat au kirsch est lancée. Grâce à un nouveau procédé, on réussit à la fabriquer sans croûte de sucre.

  • 1961-64

    Agrandissement de la production

  • 1965

    L’un des premiers spots TV Ragusa

  • 1965

    L’un des premiers spots TV Torino

  • 1970

    Le fondateur Camille Bloch meurt à Berne le 8 décembre. Un an avant sa mort, il remettait déjà la direction opérationnelle à son fils Rolf.

  • 1971

    Ouverture de la crèche d’entreprise

  • 1977

    Publicité Ragusa avec le skieur Heini Hemmi

  • 1980

    Sponsoring du EHCB – Hockey Club Bienne

  • 1988

    Montgolfière RAGUSA

  • 1997

    Daniel Bloch reprend la direction opérationnelle
    Après plusieurs années au sein de l’entreprise, Daniel Bloch, fils aîné de Rolf Bloch, reprend la direction des opérations en 1997.

  • 2003

    Lancement de Torino Noir
    Camille Bloch surprend une nouvelle fois son monde en lançant Torino Noir, une variante noire et légèrement amère de l’original.

  • 2005

    Succession
    Daniel Bloch succède à son père, Rolf Bloch, à la présidence du Conseil d’administration.

  • 2005

    Invention des mousses
    Le chocolat à la mousse est un vrai pionnier puisque l’original vient de Chocolats Camille Bloch. Les mousses sont une spécialité légère et aérée avec une enveloppe de chocolat croquante.

  • 2008

    Spot TV – lancement de Ragusa Noir

  • 2011

    Premier Spot TV Ragusa et Lara Gut

  • 2014

    Invention de Ragusa Blond

  • 2015

    Lancement de Ragusa for Friends

  • 2015

    Rolf Bloch décède le 27 mai à Berne dans sa 85ème année. Il s’est impliqué pendant plus de 50 ans dans l’entreprise.

  • 2015

    Début des travaux « AUTHENTI-CITE »
    En octobre 2017 nous avons inauguré les nouveaux espaces de production et logistiques, ainsi que le bâtiment adminitratif et CHEZ Camille Bloch, notre nouveau Centre Visiteurs.

  • 2016

    Renforcement de la présence en Allemagne
    Daniel Bloch, CEO de Chocolats Camille Bloch, face aux journalistes allemands lors de la Berlin Food Week 2016.

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